Processus de demande de citoyenneté canadienne
Une demande doit être remplie et envoyée au bureau approprié de CIC Emplois pour examen. Lorsque l'application a été vérifiée, le demandeur recevra un avis lui demandant de passer un test de citoyenneté.
- Les candidats âgés de 18 à 54 ans sont tenus de passer un test de citoyenneté, qui évalue leurs connaissances sur l’histoire du Canada, la géographie, le processus politique, ainsi que les droits et responsabilités des citoyens canadiens.
CIC Emplois fournit un guide d’étude intitulé « Un regard sur le Canada » pour aider les candidats à se préparer.
Le test dure généralement 30 minutes.
Le jour du test, les candidats doivent apporter tous les documents originaux, y compris les documents d'immigration, leur passeport, une pièce d’identité avec photo, ainsi que tout autre document pertinent lié à leur statut de résident permanent au Canada.
Certains demandeurs peuvent également être convoqués à une entrevue avec un juge de la citoyenneté. Ces entrevues durent généralement entre 15 et 30 minutes.
Les mineurs (moins de 18 ans) ne sont pas tenus de passer le test.
Les candidats âgés de 18 à 54 ans doivent également passer un test de langue. Pour prouver leur maîtrise du français ou de l’anglais, ils doivent soumettre l’un des documents suivants :
- Résultats d’un test de langue reconnu ;
- Diplôme ou relevé de notes d’études secondaires ou postsecondaires en français ou en anglais ;
- Preuve d’un niveau de référence canadien (CLB) 4 ou plus dans un programme linguistique gouvernemental.
Les candidats retenus doivent ensuite assister à une cérémonie de citoyenneté, où ils recevront leur certificat de citoyenneté canadienne et deviendront officiellement citoyens canadiens.
Inadmissibilité à la citoyenneté canadienne
REMARQUE : Il est important de vérifier les documents qui vous ont été remis lorsque vous êtes devenu résident permanent afin de vous assurer que toutes les conditions requises ont été respectées. Si certaines conditions restent en suspens, vous pourriez ne pas être admissible à la citoyenneté canadienne.
Vous pourriez ne pas être admissible à la citoyenneté canadienne si vous :
- Avez un casier judiciaire ou faites face à des accusations criminelles au Canada ou à l’étranger ;
- Avez reçu un ordre de renvoi du Canada ;
- Avez été refusé pour fausse déclaration dans une demande de citoyenneté précédente ;
- Ne remplissez pas les exigences de résidence permanente avant la demande.